Aristoxene

Démarche

Depuis 2005, Daniel Formigoni a pour objectif de construire et d'étudier des instruments anciens. Par respect de la tradition, Daniel Formigoni travaille dans l'esprit des anciens et adopte leurs techniques de travail artisanal. S'il étudie les instruments historiques existants, qu'il en dessine les tracés directeurs et qu'il examine les méthodes de travail de l'époque, il ne se limite pas à la copie et se passionne pour la création de nouveaux instruments construits dans le respect de la tradition. En effet, selon les exigences des musiciens, les contraintes ou les libertés techniques, Daniel Formigoni fabrique des instruments dont les références historiques peuvent être multiples et créer de nouveaux instruments.

Les sources existantes restent la référence de première importance pour son travail dans la copie bien-sûr, mais aussi pour les créations d'inspirations plus polymorphes et hétérogènes. Le contact avec les instruments d'époque dans les musées ou les collections privées est pour lui de première importance. De plus, comme les instruments qui nous sont parvenus ne représentent pas l'ensemble de la production globale, Daniel Formigoni étudie les différentes sources qui sont à notre disposition pour avoir une vision plus globale de la production de l'époque. L'iconographie, les textes ou les facsimilés d'édition musicale sont aussi des terrains d'étude qui permettent d'élargir le champ des références et de travailler avec une connaissance plus vaste d'un temps où ces instruments étaient des objets du quotidien.

Qu'il s'agisse d'une copie, d'un facsimilé ou d'une nouveauté, Daniel Formigoni reste fidèle au travail artisanal et élude de son atelier tout outillage historiquement impropre.